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Moke Burby's prépare son introduction en bourse

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Moke Burby's prépare son introduction en bourse
L'an prochain, 200 véhicules seront produits en région lyonnaise

Le groupe familial caladois souhaite lever 4 M€, mais surtout développer sa notoriété et asseoir sa crédibilité. Dès le printemps prochain, une unité de production de véhicules Moke sera mise en service dans la région lyonnaise.

La Mini Moke fait partie des voitures de légende. C'est le groupe British Motor Corporation qui a conçu ce petit pick-up tout terrain à partir de 1963 avant de cesser la production au début des années 1990. « La marque était en déchéance et nous l'avons redéposée pour commercialiser un modèle électrique, fabriqué en Chine, sous le nom d'E-Moke. Nous avons modernisé une marque mythique », raconte Marine Bouhy. Face à l'engouement au Mondial de l'Automobile en 2016 à Paris, les dirigeants de Moke Burby's mesurent tout le potentiel du véhicule. « Nous avons eu des demandes émanant d'une vingtaine de pays alors que nous pensions vendre la Moke dans les zones huppées de la Côte-d'Azur », fait savoir la présidente du directoire. Cette année, 150 voitures seront commercialisées pour un chiffre d'affaires de 1,2 M€.

Pour maîtriser l'intégralité de la chaîne de valeurs, Moke Burby's a décidé de relocaliser la production en France. « Notre site d'environ 2 000 m2 sera basé en région lyonnaise et opérationnel au printemps 2019. Nous voulons fabriquer 200 véhicules l'an prochain et atteindre une production de 2 000 véhicules par an à horizon 2023 », détaille Marine Bouhy. Dans le même temps, un show-room ouvrira ses portes à côté du siège de l'entreprise à Villefranche-sur-Saône.

Le concepteur-constructeur compte s'appuyer sur un réseau, aujourd'hui en cours de constitution, d'une cinquantaine de distributeurs dans le monde. « La Mini Moke, qui coûte entre 15 000 et 20 000 € selon les modèles, cible des particuliers aisés, un marché de niche mais mondial, ainsi que des professionnels comme les loueurs automobiles des zones touristiques et les grandes chaînes hôtelières », estime la présidente du directoire.

L'introduction en bourse sur Euronext Paris va permettre de lever des fonds et de compléter le soutien financier de Bpifrance. « Nous prévoyons de lever 4 M€ sur 4 ans pour concrétiser l'ouverture de notre site de production lyonnais, renforcer nos équipes pour passer de 12 à 20 salariés, nous développer à l'international en participant à des salons et proposer de nouveaux modèles », indique Marine Bouhy qui justifie aussi le choix de la bourse par une recherche de notoriété et de crédibilité.

En parallèle, le groupe poursuit son activité de distributeur de véhicules électriques du groupe chinois Eagle. « Nous vendons 200 golfettes et bus électriques par an en France et réalisons 2,8 M€ de chiffre d'affaires sur cette activité. Nos clients sont des sites industriels, musées, campings, parcs d'attraction… », expose Marine Bouhy. Sur cette business unit, Moke Burby's va étendre sa zone de commercialisation à l'Europe, l'Afrique et l'Océan indien, mais aussi proposer un élargissement de la gamme.




Fabien RIVIER
Journaliste

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