Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Orliénas : « Coup d'pouss » ou l'auto-stop organisé pour tous

le - - Balcons du Lyonnais

Orliénas : « Coup d'pouss » ou l'auto-stop organisé pour tous

« Coup d'pouss » est une démarche mise en place à l'initiative de la commune de Soucieu, à laquelle la commune d'Orliénas a souhaité adhérer.

Ce concept est un outil intuitif et original de mise en relation des conducteurs et auto-stoppeurs afin de rallier un transport en commun. Le but n'est pas de faire de longue distance, ce n'est pas du covoiturage, il faut rester local. Mis en place l'année dernière, le dispositif n'a pas remporté le succès escompté ; il y avait beaucoup de conducteurs mais pas assez d'auto-stoppeurs. « Les gens étaient intéressés mais il n'y avait pas la garantie d'être pris, et donc une certaine crainte de rater toute correspondance », explique Marie-Odile Berthollet, adjointe pôle services.
Cette année les communes de Saint-Laurent-d'Agny et Chaussan ont rallié le dispositif ; ensemble, elles ont souhaité relancer et faire évoluer le projet, avec une application pour smartphone
Guillaume Vigne demeure sur la commune d'Orliénas et était très intéressé par le projet. Il est venu à la rencontre des élus afin de proposer le développement d'un outil informatique pour créer du lien entre les conducteurs et les auto-stoppeurs. « Cette application sera dévoilée et expliquée lors d'une réunion d'information, lundi prochain, et sa mise en service sera immédiate », explique Christian Fine, conseiller en charge de l'Agenda 21. « On espère que cela va relancer « Coup d'pouss », car c'est vraiment un service très intéressant. »
Les arrêts sont identifiés par un panneau jaune et vert avec un pouce, ils sont situés au départ de la commune. Les automobilistes, pour leur part, apposeront un macaron sur leur pare-brise. Les arrêts sont au nombre de cinq et ont été travaillés en fonction du territoire, de manière à être correctement répartis. « Les points ne sont pas fixés dans le marbre, c'est plus vu comme une accroche pour créer le lien. »




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer