Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Orliénas : « La Chénou » ouvrira ses portes au printemps

le - - Balcons du Lyonnais

Orliénas : « La Chénou » ouvrira ses portes au printemps
Magalie Dequivre et Quentin Duplay

D'ici quelques mois, Magalie Dequivre et Quentin Duplay finaliseront leur projet ou ouvriront un « brewpub » sur la commune. Brasserie avec un lieu de dégustation, ces deux jeunes brasseurs misent sur un concept d'établissement à l'esprit convivial.

Ils ont tout deux un cursus universitaire exemplaire. Magalie est enseignante en microbiologie et professeur en agroalimentaire, Quentin pour sa part a terminé sa thèse en microbiologie. Malgré cela, ils ont délaissé le secteur de la recherche, qu'ils jugent néanmoins fort intéressant, au profit « de quelque chose de plus concret ».

L'élément déclencheur : la rencontre avec François Guize, agriculteur sur la commune, qui leur propose ses locaux. Les jeunes brasseurs ont un coup de cœur pour le village et se lancent dans de sérieux travaux de rénovation en novembre dernier. « François est amateur de bière, il est donc motivé par notre projet et nous a beaucoup aidés. Nous avons transformé le local, refait le placo, l'électricité, l'eau, le sol, les sanitaires », explique Magalie.
Le local de 100 m² se compose d'une zone de stockage, une de production et un bar. « L'ameublement reste à venir, tables et chaises seront du mobilier de seconde vie car nous sommes regardant quant à réduire l'impact sur l'environnement. »

Ils ont investi dans deux machines de production, deux fermenteurs de 500 litres mais quatre à terme. Ils souhaitent une matière première la plus locale possible. « Nous nous procurons l'orge en Auvergne, le houblon est plus difficile localement, pour le moment nous le prenons en Alsace. Nous proposerons une gamme de cinq bières permanentes, blanche, blonde, ambrée, stout et india pale ale, bière très amère et très tendance. Nous ferons aussi des bières de saison avec des goûts particuliers, bière d'halloween, de Noël, de printemps… Il y aura donc un point de vente au public plus une consommation sur place. Nous ferons aussi de la location de fût et prêt de tireuse pour des mariages et autres événements », précise Quentin.
La Chénou, 96, route des Coteaux du Lyonnais, tél. 06 08 88 59 40. Ouverture du mercredi au vendredi de 15 h à 20 h ; le samedi de 11 h à 20 h.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer