Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Orliénas : la nouvelle mairie tournée vers les énergies positives

le - - Balcons du Lyonnais

Orliénas : la nouvelle mairie tournée vers les énergies positives

La nouvelle mairie a été inaugurée devant les officiels et les habitants.

Construite en 1984, le bâtiment de l'ancienne mairie se révélait insuffisant pour accompagner la croissance de la population et les nouveaux services dévolus aux mairies. Au début des années 2000, les élus entament alors une réflexion pour revitaliser le centre-bourg, faire notamment de la place un lieu de rassemblement. Il faut donc repenser l'ensemble avec la mairie.

Les travaux débutent en 2017, en novembre 2018, la première tranche est inaugurée.
Un lieu exemplaire pour la transition énergétique. Avec ses 465 m², la mairie actuelle regroupe en un même lieu les différents services éclatés auparavant. Plusieurs installations font de ce bâtiment un lieu à énergie positive. Grâce au recours à la géothermie par le biais d'une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de la terre grâce à quatre sondes de 120 m de profondeur et la transmet au bâtiment par le plancher réversible.
Ce sont aussi 110 m² de panneaux photovoltaïques dont l'énergie produite sera consommée sur place et le surplus revendu à EDF. L'isolation est renforcée, associée à une ventilation et un système de chauffage performant qui permet de faire un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d'énergie qu'il en consomme.

Le cabinet Les Ateliers de la Place associé au cabinet Gallet ont opté pour un système constructif mixte alliant murs et charpente ossature bois et plancher en dalle béton ; la forte isolation thermique a été réalisé avec des matériaux écologiques (laine de bois et ouate de cellulose). « Cet ensemble sur la place doit être un lieu de vie, de nouveaux commerces viendront compléter et renforcer le tissu des commerces existants. La Halle accueillera à nouveau le marché et constituera à n'en pas douter un lieu de rencontre pour et avec les associations », explique le maire Thierry Badel.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer