Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Orliénas s'engage dans une démarche de participation citoyenne

le - - Balcons du Lyonnais

Orliénas s'engage dans une démarche de participation citoyenne

Avec un intérêt croissant depuis quelques années, la participation citoyenne n'a de cesse de fédérer de plus en plus de communes. Sur le territoire, après Mornant, Soucieu et Saint-Jean-de-Touslas, la commune d'Orliénas entame elle aussi les démarches.

Au départ : une réflexion en mairie suivie d'une présentation par les services de gendarmerie lors d'un conseil municipal pour aboutir à une réunion publique afin d'expliquer la participation citoyenne.

Qu'est-ce que la participation citoyenne ? Dispositif mis en place sur un plan national depuis 2006, le but est d'inviter la population à participer à sa propre sécurité par le biais d'échange d'informations avec les services de la gendarmerie. « C'est un dispositif tourné principalement vers l'atteinte aux biens. Deux critères entrent en ligne de compte : la prévention de proximité avec des contacts avec les personnes et l'apport d'éléments, de faits constatés dans un cadre de police judiciaire », explique le lieutenant Zorobabel, de la gendarmerie de Mornant.

Pour faire cet échange, le référent « doit être de la commune, disponible et connaître son environnement. Il devra être plus vigilant, plus dissuasif. Il paraît intéressant d'avoir des référents au sein des hameaux, lotissements, quartiers. Son rôle : faire le lien avec la mairie et la gendarmerie pour échanger et communiquer sur des faits d'incivilité et de délinquance », précise le lieutenant. Le référent est donc connu des services de gendarmerie mais peut conserver son anonymat par rapport à l'extérieur.

Afin de faire vivre le dispositif, c'est donc un échange régulier d'informations qui se met en place. « Ce dispositif permet d'aller plus vite pour prévenir la population sur un domaine particulier. Lorsque l'on remarque un phénomène, on renseigne. Plus de personnes adhèrent, plus cela sert à la sécurité de tout le monde. »




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer