Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Pays de L'Arbresle : dimanches électriques, tourisme éclectique

le - - Culture et loisirs

Pays de L'Arbresle : dimanches électriques, tourisme éclectique
Xavier COURRAUD - Des VTT à assistance éléctrique comme montures

Nouvelle offre « clé en main » proposé par l'office de tourisme du Pays de L'Arbresle : des balades en VTT à assistance électrique pour des dimanches énergisants.

« Il s'agit d'une approche découverte et pas sportive », prend soin de préciser Mickaël Torrente, chargé du développement et de la promotion touristique à la communauté de communes du Pays de L'Arbresle (CCPA). Pédaler mais sans trop se fatiguer pour découvrir les carrières de Glay et le Beaujolais des Pierres dorées, le couvent de la Tourette et la chapelle de Fouillet, le mont Arjoux, le crêt du Recy ou encore les prairies de Savigny… C'est l'alléchante proposition des « Dimanches électriques » : d'avril à octobre, deux dimanches par mois, une balade d'une demi-journée ou d'une journée complète en VTT à assistance électrique, accompagnée par Laurent Cherbonnel, guide moniteur. Et les 26 circuits balisés depuis 2 ans par la CCPA permettent de contenter tous les vététistes, quel que soit leur niveau. Bigarreau sur le gâteau : pour les balades à la journée, un pique-nique de produits locaux est directement livré sur l'aire de pause.

Une attention que l'on retrouve dans une autre « offre clé en main de découverte du territoire » chère à Mickaël Torrente : les « Balades gourmandes », opérationnelles depuis juin 2018. Des randonnées pédestres cette fois-ci (7 circuits au choix), avec une formule journée qui peut être prolongée par un dîner et une nuit en gîte ou chambre d'hôtes puis une deuxième journée à composer soi-même au gré de ses envies : visites de sites touristiques, de fermes, de domaines viticoles… « Pour la première saison, nous avons eu une quarantaine de réservations pour 3 000 € de retombées économiques, ce qui est appréciable », détaille le créateur de cette offre originale.

Autre proposition, plus ancienne puisque élaborée il y a 15 ans : les « Mercredis Découverte », complétés aujourd'hui par les « Animations du samedi ». Du printemps à l'automne, des visites organisées permettent de découvrir les paysages, la nature, le patrimoine, les produits du terroir et les savoir-faire des artisans du Pays de L'Arbresle. Pour 2019, 22 animations sont proposées dont 13 nouveautés.

Ajoutons que l'Espace Découverte du Pays de L'Arbresle et Musée-atelier des canuts - avec son parcours scénographique sur les trois étages d'une maison caractéristique du Vieux L'Arbresle - propose toujours des expositions de qualité. Pour ne citer que les deux prochaines : « Les milieux humides des vallées du Rhône et de la Saône », dans le cadre des Semaines de l'environnement du 19 avril au 22 mai ; « Le métier à coudre de Barthélémy Thimonnier » (natif de L'Arbresle, il faut le rappeler…) du 11 juin au 12 octobre.

Office de tourisme du Pays de L'Arbresle, 18-20 place Sapéon à L'Arbresle, tél. 04 74 01 48 87, e-mail : officedetourisme@paysdelarbresle.fr, site : www.arbresletourisme.fr




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer