Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT : VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS-SAÔNE DONNE LE TON

le -

PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT : VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS-SAÔNE DONNE LE TON

Avec son cimetière paysagé, et respectueux de l'environnement, la communauté d'agglomération de Villefranche-Beaujolais- Saône innove, et montre la voix d'une nouvelle approche plus humaine des lieux de sépultures.

La deuxième édition des Trophées Paysagistes pour l'Environnement, qui met à l'honneur les professionnels privés et publics du secteur pour leur démarche environnementale innovante, s'est clôturée la semaine dernière. Un jury composé d'experts* a récompensé plusieurs lauréats pour leurs aménagements insolites et respectueux de l'environnement. Les grands gagnants, dont fait partie la Communauté d'Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CABVS), ont reçu leurs Trophées lundi 24 juin lors d'une table ronde sur les déchets verts et l'économie circulaire organisée à Aix-en-Provence (13). L'occasion de mettre en lumière l'initiative de cette communauté caladoise qui s'inspire de la tendance des cimetières « jardins ».

« LE CIMETIÈRE JARDIN » DE LA CAVBS

Face à l'extension des cimetières traditionnels dans le tissu urbain, la CAVBS a fait le choix d'un cimetière paysager. Il respecte les différents cycles de la nature et change de couleur à chaque saison. Il est entretenu sans aucun produit chimique, avec des outils adaptés et respectueux de l'environnement et tous les déchets verts qui en sont issus sont valorisés. Pour Daniel Faurite, Président de l'agglomération « Le cimetière entre en résonance avec son environnement et s'inscrit naturellement dans le paysage. Le site peut encore se développer mais cette démarche engagée est déjà un excellent moyen de sensibiliser les visiteurs sur les bonnes pratiques environnementales en jardinerie. » Dans un site exceptionnel de 15 ha à flanc de coteaux composé d'un grand plateau et de terrasses successives ouvertes sur les collines du Beaujolais, le cimetière entre en résonance avec son environnement et s'inscrit naturellement dans le paysage. Le site est géré par la CAVBS et est entretenu par 4 agents techniques, sous la responsabilité du service « Ages de la vie ».

A PROPOS DES TROPHÉES PAYSAGISTES POUR L'ENVIRONNEMENT

Initiée par le groupe Pellenc, marque pionnière dans le domaine des outillages électroportatifs pour l'entretien des espaces verts et urbains, la deuxième édition des Trophées Paysagistes pour l'Environnement a débuté en novembre 2018.

Un site internet a permis de recueillir les dossiers en ligne, un moyen pour les entités privées et publiques de témoigner, de présenter leur politique de développement durable et de valoriser la création d'un espace vert répondant à ces critères.

LE JURY

Le jury d'experts des Trophées Paysagistes pour l'Environnement : Antoine Jacobsohn, membre de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et responsable du potager du Roi ; Lionel Revollat- Veuillet, formateur à la Maison Familiale Rurale Ouest Lyonnais ; Dominique Sengelen, enseignant chercheur à l'école Tecomah ; Elisabeth Deruyck, paysagiste ; Mathilde Planchat-Lévèque, chargée de programme aux Jardins de Noé.

Notre album photos




Eric SÉVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer