Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Plan pauvreté : le Département s'engage avec l'Etat

le - - Actualités

Plan pauvreté : le Département s'engage avec l'Etat
© CD69 - Julien Bourreau

En application de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le président du Département du Rhône Christophe Guilloteau et Emmanuel Aubry, préfet délégué à l'égalité des chances, ont signé ce vendredi 12 juillet Villefranche-sur Saône, la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté.

Cette convention, qui s'est déroulée dans le cadre de la conférence régionale relative au déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, présente l'ensemble des engagements pris par le Département du Rhône et de l'État dans ce domaine.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, annoncée le 13 septembre 2018 par le Président de la République, entend prévenir tout particulièrement la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie, garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant

d'acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l'activité et investir pour l'accompagnement de tous vers l'emploi.

La mise en œuvre de cette stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté repose sur une forte implication des territoires. À cet effet, la convention entre le Département du Rhône et l'État signée ce jour reprend l'ensemble des actions que le Département met en place dans le cadre de cette stratégie.

Elle est le fruit d'un travail transversal et partenarial entre le Pôle Solidarités du Département et les services de l'État. Les actions du Département dans le cadre de cette convention couvrent trois champs d'actions. Tout d'abord l'aide sociale à l'enfance : le plan pauvreté met l'accent sur la prévention des « sorties sèches de l'ASE », qui en constitue un axe de contractualisation obligatoire. Le Département s'engage sur cette orientation forte qui fait écho à sa politique jeunes majeurs.

Ensuite l'accueil inconditionnel de proximité et le référent de parcours, visant l'ensemble du public se rendant en Maisons du Rhône. Endin l'insertion des bénéficiaires du RSA : le premier axe de travail vise, pour les bénéficiaires du RSA nouveaux entrants, à réduire les délais d'orientation, de démarrage de l'accompagnement et de contractualisation ; et le second axe vise à mettre en place un accompagnement des bénéficiaires du RSA résolument tournée vers l'emploi.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer