Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Quentin Morlet : de la graine de champion à Aveize !

le - - Monts du Lyonnais

Quentin Morlet : de la graine de champion à Aveize !

Quentin va sur ses 12 ans et est en 6e au collège Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise. Rencontre avec ce jeune Aveizois, passionné de sport mécanique.

Quentin, en catégorie cadet, participe cette année au championnat de ligue Auvergne-Rhône-Alpes de karting, avec 5 courses au programme. Il court aussi en championnat de France et en coupe de France, ce qui fait une vingtaine de courses au programme, et par là même induit de longs déplacements dans tout le pays.

C'est sa troisième année de compétition, puisqu'il a commencé à l'âge de 8 ans. Lors de chaque épreuve, il y a lui, le pilote et le mécanicien, en l'occurrence son père ; mais dès qu'il le peut, il aime lui-même s'occuper de la mécanique, comme changer les pneus et faire les différents réglages afin d'optimiser le comportement de sa machine.

« Quand je cours, c'est moi qui sent la piste et les réactions de mon bolide, et donc je suis plus à même de voir quelle amélioration peut être apportée. J'aime bien les sports mécaniques. Mon rêve serait de devenir mécanicien au sein d'une écurie de Formule 1. J'aime courir et j'ai même battu mon record de vitesse ce dernier week-end, avec 112 km/h. C'est impressionnant, mais le centre de gravité, très bas sur un kart, permet d'enchaîner les virages à grande allure. »

Le sport mécanique, l'ADN de la famille

Le père de Quentin, un amateur de moto, avait fait lui aussi du kart dans sa jeunesse et a donné le virus à son fils. Quant à l'aîné, Ilan, 15 ans, il a déjà 18 heures de vol aux commandes d'un avion et va bientôt passer son brevet de pilote. Gabriel, 13 ans, va passer sa licence de moto-cross. Trois garçons, trois parcours différents mais avec un but commun : la mécanique, et l'envie de se donner parfois des frissons, de se dépasser. C'est un bel esprit de compétition qui anime cette famille, même si parfois les parents auront des sueurs froides !

L'association « Kart'iste » a été créée pour l'aider à financer sa passion (licence, inscription aux différentes courses, déplacements, carburants et pièces mécaniques pour le kart, entretiens réguliers du châssis et des moteurs, pneus…). Tous les dons sont les bienvenus.

Quentin, un bel exemple de détermination, un enfant qui vit sa passion à fond ! Bravo champion !




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer