Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Remise des prix « Citoyens du patrimoine »

le - - Actualités

Remise des prix « Citoyens du patrimoine »

Depuis 2 ans, le Prix « Citoyens du Patrimoine » créé par la Ville de Lyon récompense des initiatives originales de particuliers ou d'associations au service du patrimoine lyonnais. Cette année, 16 projets ont été départagés par le jury présidé par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon délégué au Patrimoine. Le Prix 2018 (et un chèque de 3 000 €) a été attribué à la restauration de la crypte des mosaïques du site de l'ancien hôpital de l'Antiquaille porté par l'ECCLY.

Elément fondateur de l'Espace culturel du christianisme à Lyon, la crypte des mosaïques des martyrs de 177, symbole d'un fait historique et d'un art ancestral, est située dans l'enceinte de l'ancien hôpital de l'Antiquaille. Elle fait partie d'un parcours historique de 15 salles où l'on peut également admirer le cachot de Saint-Pothin.

L'association a mis en place un vaste projet de restauration et de sauvegarde du lieu dont la dernière campagne s'est étendue de mars 2016 à aout 2017. Michel Patrizio, célèbre mosaïste qui a oeuvré à Notre-Dame-de-la-Garde ou à la basilique de Fourvière était en charge du chantier de comblement des lacunes des voûtes, des parois et des sols. Depuis son ouverture au public en décembre 2014, environ 31 000 personnes ont déjà visité l'ECCLY.

Le jury a également souhaité attribuer deux prix « Coup de cœur », dotés de 1000 € chacun. Le premier est allé au « Murmure des Statues », par l'association Space Opéra. Lyon est peuplée d'une quarantaine de personnages en pierre ou en bronze qu'on ne prend pas toujours le temps d'observer. L'association Space Opéra donne la parole, de manière ludique, à ces statues porteuses d'histoire et de mémoire. Grâce au travail de quarante bénévoles du monde du théâtre, de la photographie ou du graphisme, des parcours audioguidés ont été créés. Ils sont disponibles sur une application gratuite pour smartphone.

Second projet « Coup de cœur » : « Montluc : 1943-1944 : 24 paroles d'internés par la Gestapo », documentaire réalisé par l'association des rescapés de Montluc. L'ancienne prison Montluc est devenue depuis 2010 un Mémorial National grâce aux efforts de l'association des rescapés de Montluc qui a pour vocation de porter la mémoire de tous les internés de ce lieu pendant la période d'Occupation nazie.

En cohérence avec cette mission, et pour s'adresser au plus grand nombre, les membres de l'association ont entrepris la réalisation d'un documentaire sur les conditions d'internement dans cette prison. Le travail a duré un an et demi, 24 témoignages de personnes juives, résistantes ou raflées, ont été recueillis. Ce film inédit a été diffusé de juin à décembre 2017 dans différents centres pour des professionnels mais aussi auprès de collégiens et de lycéens.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide