Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Renaud Pfeffer fait bouger les lignes mornantaises

le - - Actualités

Renaud Pfeffer fait bouger les lignes mornantaises

Le premier édile de Mornant (LR) est revenu du Congrès des maires avec le trophée « ville sociale » du 1er Grand Prix des maires, pour le concept de « solidarité réciproque ». Une initiative de plus pour ce jeune maire (38 ans) qui dès le début de son mandat a souhaité faire bouger les lignes.

Renaud Pfeffer ferait-il partie des 50 % de maires qui, découragés, ne souhaitent pas se représenter aux prochaines élections de 2020 ? Certainement pas le genre de la maison, il a choisi de mettre de côté ses états d'âme pour dit-il, « se tourner vers les autres, contribuer à l'épanouissement de mes concitoyens » : « C'est dur mais passionnant d'être maire. Ce que je ressens de ma fonction doit rester mon sentiment. Par son comportement, on représente quelque chose. Si on pleurniche, on devient le représentant des pleurnichards… ».

Et selon lui, les maires réunis au tout dernier Congrès national ne sont précisément pas des pleurnichards mais font simplement part de leurs légitimes inquiétudes : « aucune visibilité sur les moyens dont on va disposer ; l'inflation de la réglementation, des normes ; et puis le maire est aujourd'hui l'élu le plus “ à portée de baffes “, la population est légitimement de plus en plus exigeante ».

Lorsqu'il prend la mairie de Mornant, à 34 ans, Renaud Pfeffer, qui était auparavant assistant parlementaire du député Georges Fenech (LR), souhaite mettre en place des initiatives originales pour répondre concrètement à un certain nombres de problématiques. C'est d'abord la naissance de la première mutuelle communale de France, la « Mutuelle des Mornantais ». Le principe est de regrouper le maximum d'habitants pour obtenir les tarifs les plus bas possibles auprès de l'opérateur choisi : la MTRL. Aujourd'hui, un millier de Mornantais y ont adhéré. « Quand il y a un problème, il y a une solution. Et on a le droit d'avoir de l'imagination », estime le maire.

Rebelote avec « L'énergie des Mornantais », sur le même principe mais pour la fourniture d'énergies. Avec un peu moins de réussite cette fois-ci, même si « la baisse est parfois de 20 % sur les factures » : « Le laps de temps pour lancer l'initiative était un peu court… Nous allons relancer les choses différemment ». On pourrait également citer le concept de « solidarité réciproque », récompensé lors du Grand Prix des maires, organisée pour la première fois par l'Association des maires de France et RMC au Congrès des maires : proposer aux citoyens de participer bénévolement à la vie de la commune en échange d'aide sociale. Ou encore la récente mobilisation générale de la commune lors de l'opération « Octobre Rose » (pour le dépistage du cancer du sein), avec le parrainage de Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de Lyon Asvel Féminin et de Pierre Laigle, ancien footballeur international et joueur de l'Olympique Lyonnais.

« Notre défi est aujourd'hui d'assumer notre dynamique », explique plus largement Renaud Pfeffer. Une dynamique démographique et économique certes « bordée » par le Scot des Monts du Lyonnais mais qui s'accompagne forcément d'une importante programmation de renouvellement urbain et de revitalisation du centre-ville - dès 2016, la commune a signé le premier protocole de revitalisation des centres-bourgs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le préfet et le président de la communauté de communes du Pays mornantais (Copamo). « Il y a dix ans de boulot ! », résume le maire de Mornant qui est donc prêt à continuer l'aventure. Celui qui est aussi le premier président du conseil départemental du Rhône vise également le poste de prochain président de la Copamo.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer