Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Rencontres départementales autour de l'accueil du jeune enfant

le - - Actualités

Rencontres départementales autour de l'accueil du jeune enfant
Julien BOURREAU

Sous l'impulsion de son président Christophe Guilloteau et de Mireille Simian, conseillère déléguée à l'enfance et à la famille, le Département du Rhône a organisé, le mardi 24 avril à Cogny et le jeudi 26 avril à Saint-Symphorien-d'Ozon, deux rencontres départementales autour de la problématique de l'accueil du jeune enfant.

Ces soirées, qui ont rassemblé les élus et l'ensemble des acteurs de la petite enfance et de l'enfance, auront permis d'échanger sur les enjeux et les responsabilités respectives dans un secteur prioritaire, notamment en terme de développement local, d'aménagement et d'attractivité du territoire.

Garant de la qualité et de la sécurité des modes d'accueil, dans l'intérêt des enfants accueillis et de leurs familles, la politique petite enfance est au cœur des actions du Département du Rhône. La collectivité a notamment la responsabilité d'agréer les assistants maternels, qui sont environ 4 700 dans le Rhône, de les former, de les accompagner dans leur activité et de contrôler le respect de leur agrément. Le Département est également compétent pour agréer ou autoriser les nouveaux établissements d'accueil de jeunes enfants, qui sont 138 dans le Rhône, et d'en assurer l'accompagnement régulier et le contrôle.

Au cours de ces deux soirées, le président Guilloteau a rappelé « l'importance pour les territoires de développer et de diversifier les modes d'accueil ». Il a également affirmé être « particulièrement attentif aux questions de responsabilité de tous les acteurs concernés ». Ces deux temps forts auront également permis d'informer les acteurs locaux des nouvelles orientations du Département en matière de financement, de développement et d'amélioration des modes d'accueil.

Christophe Guilloteau a par ailleurs exprimé son souhait que le Département du Rhône puisse « soutenir dès cette année les politiques territoriales volontaristes d'investissement dans le domaine de la petite enfance, avec notamment des financements spécifiques à hauteur d'1,5 M€ qui seront réservés en 2018 pour les communes et les EPCI dans le cadre du partenariat territorial, afin d'encourager la mise aux normes et le développement des modes d'accueil pour les jeunes enfants ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer