Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Rénovation de l'église de Rontalon : appel aux dons

le - - Balcons du Lyonnais

Rénovation de l'église de Rontalon : appel aux dons

C'est par l'intermédiaire d'une convention avec la Fondation du Patrimoine que la commune souhaite sensibiliser les habitants, amis, voisins, à la rénovation de l'église Saint-Romain. Elle lance aussi un appel plus large au mécénat populaire auprès des artisans, commerçants et entreprises.

De style néo-gothique, construit en 1870 sur l'emplacement d'une église plus ancienne de 1148 de style roman, la majeure partie de l'édifice est construite en pierre de Barrière. Les pierres ont été acheminées de la Drôme en barge par le Rhône jusqu'à Givors et remontées par les paysans de Rontalon avec leur charrette à bœufs. L'église a coûté 70 000 francs de l'époque. La commune ne pouvait se permettre d'emprunter une telle somme ni d'augmenter les impôts, alors chacun a contribué à sa manière et tous les paroissiens ont participé à cette construction soit par des dons, soit en travaillant sur le chantier. L'édifice possède de grands vitraux, datant des années 1870-72, payés par des donateurs. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne date de 1494.

Un diagnostic réalisé en 2016 a fait ressortir des travaux indispensables. Le bâtiment a subi les outrages du temps et du fait de sa grande hauteur (35 m), il est exposé à tous les vents. Une rénovation complète de l'intérieur a eu lieu en 1979, suivie de nombreux aménagements. Mais l'urgence d'aujourd'hui est la toiture qui n'est plus étanche et n'assure plus correctement la protection du bâtiment. Des traces d'humidité ont déjà taché les murs en partie haute, et il est urgent de protéger les voûtes.

Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine œuvre pour la sauvegarde du petit patrimoine de proximité et travaille en collaboration avec la mission Bern. Elle accompagne les projets de restauration en favorisant leur financement. Elle a mené 146 projets dans la région en 2019. L'objectif de la collecte déterminé est de 30 000 € sur plusieurs tranches.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer