Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Romain Lateltin conte la vie dans les tranchées

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Romain Lateltin conte la vie dans les tranchées

" Une tranchée de vie " est la dernière réalisation de l'artiste musicien Romain Lateltin. Il narre la correspondance épistolaire de son arrière-grand-père Victor sur le front lors de la Première Guerre mondiale.

« Pas de chichi », l'artiste range guitare et ukulélé le temps d'un album pour laisser place à un nouveau son, plus électro. « Le râleur made in France » se pose, abordant un autre genre musical, laissant découvrir des arrangements musicaux émouvants.

D'où est partie l'idée de ce projet ? « Xavier, mon parrain, a retrouvé des cartes postales, une correspondance de mon arrière-grand-père envoyé sur le front pendant la Grande Guerre. Il a fait d'énormes recherches sur l'aspect historique et militaire. Lors d'un repas de famille, il m'en parle et j'ai trouvé l'idée séduisante. Théophile Ardy, avec qui je compose depuis de nombreuses années, l'a jugé aussi intéressante. J'ai eu aussi le soutien de David Séchan, frère du chanteur Renaud, éditeur et administrateur de la Sacem ; ce dernier est un passionné de cette période. Le fait que ce soit l'époque du centenaire est un heureux hasard et mon album est labelisé par la Mission Centenaire. »

Comment se compose ce livre CD ? « J'ai composé une musique électro, moderne, planante sur laquelle je lis ses lettres. J'ai essayé de faire comme un reportage audio, comme des tableaux musicaux. Je suis allée plus loin dans les correspondances pour faire ressortir plus d'émotions, c'est la petite histoire dans la grande. Cela m'a permis aussi de découvrir des choses que j'ignorais car c'était une époque tabou dans ma famille. »
Pourquoi ce nouveau son? « C'est pensé comme du slam dans la façon de poser la voix mais il n'y a pas de rime, pas de narration. On peut dire que j'ai deux facettes, mes dernières réalisations sont plus en mode chanson, ici je voulais quelque chose de moderne, qui change du classique jazz lorsque l'on commente cette période. Il y a beaucoup de piano. Je voulais quelque chose que l'on puisse écouter comme un fond musical, un support pédagogique pour se détendre. Je voulais aussi lui rendre hommage avec mon son. Il y a une cohérence musicale mais je ne me suis pas mis de barrière artistique. »

Quelles sont les dates à venir ? « D'abord un spectacle avec une projection vidéo plus lecture des textes par une narratrice et moi à l'accompagnement musical. Les textes seront narrés différemment avec une part d'intonation que je n'aurai su apporter. Spectacle le 10 novembre à Saint-Jean-de-Touslas, le 11 novembre (matin) à Mornant et l'après-midi à Saint-Laurent-d'Agny. Je serai prochainement interviewé sur BFM TV avant de partir en tournée dans toute la France. »

Sortie officielle de l'album le 19 octobre, en avant-première à la librairie Lulu à Mornant.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide