Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Saint-Martin-en-Haut : à la découverte du métier de cuisinier

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut : à la découverte du métier de cuisinier

Dix jeunes collégiens en classe de 4e ou 3e ont participé pendant douze semaines à un atelier d'initiation organisé par la Fondation Paul Bocuse. L'objectif était de découvrir un métier. Ce mercredi après-midi, la Fondation et les formateurs leur ont remis des diplômes des ateliers d'initiation aux métiers de cuisinier, pâtissier. L'occasion pour les familles de venir gouter leurs productions salées et sucrées.

La Fondation Paul Bocuse s'est donné pour objectifs de transmettre l'exigence, les gestes et les savoir-faire ; promouvoir le patrimoine culinaire ; aider les jeunes à révéler leurs talents. Ainsi, il s'est noué un partenariat avec le restaurant scolaire de Saint-Martin pour réaliser ce stage volontaire.

Encadré de Cyrille, Olivier et Patrick, les jeunes ont pu apprendre à réaliser des recettes avec plaisir, conviction et amour. Comme l'explique Thierry Capocci, représentant la Fondation Bocuse, « nous intervenons dans différents collèges auprès de jeunes qui n'ont pas encore déterminé leur orientation. Notre objectif est d'attiré des vocations. Leur faire percevoir que le ” chef ” a une autorité bienveillante. Que la cuisine a ses codes, ses règles. La tenue et le comportement sont essentiels, pour des raisons de sécurité d'hygiène. Les métiers ont vraiment évolué. Ce n'est pas donné à tout le monde. Le métier est devenu technique, on leur fait comprendre qu'ils doivent aussi avoir de bonnes bases théoriques pour réussir. Et ensuite on peut pratiquer dans l'excellence.»

Pour Patrick, encadrant, « cela a été une très bonne expérience, que j'espère on renouvellera l'an prochain. Les jeunes ont été très motivés. Les 12 mercredis de cours de 14 h 30 à 17 h sont passés très vite. Ils ont fait toutes les tâches, y compris le rangement et la vaisselle. C'est un tout. J'espère que certains apprendront ce métier ».

Emilie, stagiaire de 4e, témoigne : « C'était super, on a beaucoup appris et découvert au cours de ces semaines. Je souhaite faire un métier dans la cuisine. J'aime cela depuis toute petite. C'est mon père qui m'a donné envie. Si lui, il n'a pas pu faire ce métier, il en a la passion. » Baptiste : « Moi, c'est plutôt la pâtisserie qui m'attire depuis tout petit, d'abord avec ma grand-mère. J'ai déjà fait un stage à la brasserie Bocuse de l'Ouest. J'aime bien regarder les émissions Top Chef ou Le Meilleur pâtissier. Le stage a vraiment concrétisé mon choix.»

Cyrille Buisse, directeur du restaurant scolaire et maitre de stage confie : « J'ai adoré cette expérience très enrichissante. Je pense bien la reconduire l'an prochain. Avec l'aide de Patrick et Olivier, mais aussi d'un boulanger et d'un chocolatier de la commune, nous avons vécu une belle aventure avec des jeunes intéressés. Faire des œuvres de moulage en chocolat n'est pas simple pour des néophytes. Je suis très fier de leur réalisation. On a voulu leur transmettre la passion de ce métier et comprendre que tous les maillons de la chaine sont importants. »




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer