Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Saint-Martin-en-Haut : café-concert d'Accueil Migrants-Réfugiés

le - - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut : café-concert d'Accueil Migrants-Réfugiés

L'association Accueil Migrants-Réfugiés organise un café-concert, ce samedi 9 février à 17 h dans la salle des Arcades. L'occasion de se faire connaître et de récolter des fonds pour faire vivre l'association.

« Nous avons créé un collectif en 2015 (Colamire) avec quelques personnes bénévoles pour réfléchir à mettre en place un moyen d'action d'aide aux réfugiés », expliquent Marie et Simone, deux de ses membres : « Notre collectif s'est transformé en association en janvier 2017, avec Anne Schmitt comme présidente. Fort d'une cinquantaine de sympathisants, nous sommes une quinzaine de membres actifs. Même si nous sommes autonomes sur Saint-Martin, nous avons d'étroits liens avec les associations environnantes (Yzeron, Thurins, Saint-Symph, Vaugneray, etc.).

Depuis l'origine de notre action, nous avons aidés plusieurs familles. Avec la mise à disposition d'un hébergement privé quasi gratuitement, nous pouvons proposer un hébergement temporaire à ces familles. Nous avons d'abord aidé un jeune d'Angola qui aujourd'hui suit son parcours d'intégration et se forme en apprentissage chez Sanofi. Ensuite nous avons aidé une jeune femme centrafricaine avec ses deux enfants, qui était à la rue. Elle avait fui son pays en guerre. Après un hébergement en famille d'accueil elle a obtenu un CDD renouvelable. Enfin nous suivons un couple nigérian qui nous a été adressé par le diocèse, en cours de demande d'asile.

Les échanges culturels sont très riches et forts. La plus grosse difficulté est l'apprentissage de la langue française. Tous sont ravis de ce passage au calme dans nos Monts du Lyonnais dans un cadre à taille humaine et peuvent envisager une nouvelle vie ».

Le financement de l'association repose sur les adhésions et sur les actions tels que films, soirées, après-midi contes, tombola. C'est pourquoi l'association compte beaucoup dans la réussite du café-concert du 9 février pour se faire connaître avec les « BiniouFous » et attend toutes les personnes intéressées par leurs actions même avec très peu de temps disponible. Prix d'entrée : 5 € et don à l'association facultatif. Infos : colamire@yahoo.com.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer