Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

SAINT-MARTIN-EN-HAUT / La Frivole, une aventure de bière et d'amitié

le - - Monts du Lyonnais

SAINT-MARTIN-EN-HAUT / La Frivole, une aventure de bière et d'amitié
Nicolas Leyvastre et Julien Deja brassent à la main trois à quatre jours par semaine

Nicolas Leyvastre et Julien Deja, amis d'enfance se sont lancés dans la fabrication de bière.Après avoir racheté un bar à bières sur Villeurbanne voici 2 ans, ils ont décidé d'ouvrir leur propre brasserie. Pour cela ils ont racheté La Frivole, une fabrique de bière près du lac de Paladru (Isère), avec l'exclusivité d'une bière à l'extrait de chartreuse. Avec cet achat, c'est aussi l'acquisition d'un savoir-faire, des recettes, des process et des formations. Ensuite il fallait trouver un local, et c'est naturellement qu'ils se sont installés route de Rontalon, dans la Commune de leur enfance.

Après des mois de travaux, il reste quelques finitions, mais la brasserie est fonctionnelle. Nicolas nous raconte : « Quand j'ai connu la disponibilité de ce local, j'ai tout de suite su qu'il était parfait. Même s'il a fallu réaliser des travaux, il possédait une bonne surface de 400 m² et surtout des chambres froides indispensables à notre activité de 100 m². Je me charge de la partie administrative, de l'embouteillage et de la diffusion ».

Nicolas : « Nous ne sommes pas sur le même créneau que les bières artisanales du secteur. Certaines ne s'adressent qu'à des petites quantités aux particuliers. D'autres ont un lien direct avec des cafés-concerts. On peut trouver à acheter notre bière à « La Bonne Cave ». Et nous fournissons de nombreux bars sur Lyon ou la Région. Nous pouvons également fournir pour des fêtes d'associations ou de familles.

Nous sommes aussi en train de créer une boutique en ligne pour la diffusion. Notre blonde au miel d'acacia a reçu une médaille au Fourquet d'or à un concours de bières artisanal à Nancy. Un fourquet est une pelle en fer, en cuivre ou en bois, percée en son milieu, utilisée en brasserie lors de la confection de la bière. C'est un ustensile traditionnel.

Julien : « Pour ma part, je gère la fabrication. J'ai suivi différentes formations dont une à Nancy. Et en plus des bières que nous avons reprises, j'en fabrique de nouvelles aussi. Nous souhaitons augmenter nos volumes et venons de nous équiper d'une machine pour remplir les fûts pour les bars et grossistes ».

Julien : « Nous brassons 3 à 4 jours par semaine. Et nous avons fait le choix d'un brassage à la main avec technique traditionnelle. Nous sommes exigeants dans le choix de nos matières premières ».

Odile MARTINIERE-REYNARD

Infos : Brasserie des Monts-du-Lyonnais ; 6 route de Rontalon-brasseriedesmontdulyonnais@gmail.com – 09.86.79.88.01 ou 06.98.38.78.05.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer