Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Saint-Symphorien-sur-Coise : l'unité de méthanisation prend forme

le - - Monts du Lyonnais

Saint-Symphorien-sur-Coise : l'unité de méthanisation prend forme

Le chantier de terrassement est en cours pour la création, sur la zone de Croix-Chartier (Saint-Denis-sur-Coise), d'une unité de méthanisation.

Avec Méthamoly, la logique de circuit court de l'énergie se retrouve à tous les niveaux. En effet, les fumiers et bio-déchets traités viendront du territoire, principalement des élevages et de la filière alimentaire, et le biométhane produit alimentera plus de 1 000 foyers alentour. Le projet s'inscrit dans la dynamique du territoire des Monts du Lyonnais à énergie positive (TEPOS). Fin 2018, l'installation va injecter dans le réseau de gaz local du biométhane produit à partir d'effluents d'élevage et de bio-déchets, collectés sur le territoire.
Le suivi des travaux est un nouveau challenge pour les douze agriculteurs à l'origine de cet équipement, lancé en 2012. Ces citoyens ont suivi un chemin semé d'embûches, avec la lourdeur du dossier à monter, la difficulté de son financement, les aspects réglementaires. Mais ça y est, ils voient enfin la lumière. L'installation devrait être opérationnelle à l'automne 2018. Une opération soutenue par Énergie Partagée, qui collecte l'épargne citoyenne pour l'investir en fonds propres dans des projets citoyens d'énergie renouvelable. Celui-ci a mobilisé plus de 140 investisseurs. Le fonds régional OSER ENR a participé comme ENGIE, qui en plus d'apporter son expertise sur la production de gaz renouvelable, va acheter le biométhane. Enfin Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, a aidé avant de céder sa participation à Énergie Partagée et à Agri EnR en 2017. Aujourd'hui, le collectif d'agriculteurs conserve la majorité dans la gouvernance du projet.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer