Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Symphorien-sur-Coise : l'unité de méthanisation prend forme

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Symphorien-sur-Coise : l'unité de méthanisation prend forme

Le chantier de terrassement est en cours pour la création, sur la zone de Croix-Chartier (Saint-Denis-sur-Coise), d'une unité de méthanisation.

Avec Méthamoly, la logique de circuit court de l'énergie se retrouve à tous les niveaux. En effet, les fumiers et bio-déchets traités viendront du territoire, principalement des élevages et de la filière alimentaire, et le biométhane produit alimentera plus de 1 000 foyers alentour. Le projet s'inscrit dans la dynamique du territoire des Monts du Lyonnais à énergie positive (TEPOS). Fin 2018, l'installation va injecter dans le réseau de gaz local du biométhane produit à partir d'effluents d'élevage et de bio-déchets, collectés sur le territoire.
Le suivi des travaux est un nouveau challenge pour les douze agriculteurs à l'origine de cet équipement, lancé en 2012. Ces citoyens ont suivi un chemin semé d'embûches, avec la lourdeur du dossier à monter, la difficulté de son financement, les aspects réglementaires. Mais ça y est, ils voient enfin la lumière. L'installation devrait être opérationnelle à l'automne 2018. Une opération soutenue par Énergie Partagée, qui collecte l'épargne citoyenne pour l'investir en fonds propres dans des projets citoyens d'énergie renouvelable. Celui-ci a mobilisé plus de 140 investisseurs. Le fonds régional OSER ENR a participé comme ENGIE, qui en plus d'apporter son expertise sur la production de gaz renouvelable, va acheter le biométhane. Enfin Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, a aidé avant de céder sa participation à Énergie Partagée et à Agri EnR en 2017. Aujourd'hui, le collectif d'agriculteurs conserve la majorité dans la gouvernance du projet.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide