Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Sainte-Barbe à Vaugneray : le commandant Greppo honoré

le - - Vallons du Lyonnais

Sainte-Barbe à Vaugneray : le commandant Greppo honoré

Les sapeurs-pompiers ont célébré leur sainte patronne à la salle des fêtes, en présence de Daniel Jullien, maire et conseiller départemental représentant le président Christophe Guilloteau, retenu ailleurs pour une passation de commandement, Thomas Gassilloud, député, et du capitaine Mickael Martinie, officier de secteur du CIS Vaugneray.

Le commandant Greppo a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les sapeurs-pompiers disparus en 2019 dont Marylou Sapin, JSP de Sainte-Consorce, à qui cette Sainte-Barbe était dédiée, puis il a présenté les 9 nouvelles recrues.

L'effectif du centre est de 77 sapeurs-pompiers dont 69 opérationnels, 9 officiers dont 5 membres de SSSM, 26 sous-officiers et 34 caporaux. Côté école de JSP Brindas Vaugneray, 11 ont réussi le brevet après avoir suivi durant 4 ans les cours théoriques, pratiques et sportifs. 10 ont postulé pour intégrer un casernement : 2 à Brindas, 1 à Sainte-Consorce ; 1 à Yzeron, 6 à Vaugneray. 11 nouveaux JSP ont été recrutés.

L'activité opérationnelle est pour la première fois depuis 10 ans en léger recul, pourtant elle représente 138 000 heures de disponibilité dont 5 200 passées en interventions, 5 100 en formation soit 78 heures environ par agent. Au 7 décembre, on dénombrait 1 000 sorties d'engins pour 830 interventions.

Le commandant a rappelé la réforme importante qui a eu lieu cette année, afin de mieux coller à la réalité opérationnelle, et évoqué l'engagement différencié qui permet d'entrer chez les pompiers uniquement pour faire du secours à personne. Il remerciait les familles pour leur soutien au quotidien et le SDMIS pour la grande qualité du parc qui compte 10 engins de secours.

2019 restera une année historique : 37 ans après l'arrivée de la première échelle 24 m sans plateforme, la caserne a reçu une échelle de 30 m avec plateforme, ce qui a nécessité la formation des 22 conducteurs échelle ; le CCF a été remplacé.

Les diplômes, galons et médailles étaient remis à chacun puis venait le tour de Lucien Greppo d'être honoré. Engagé volontaire le 22 février 1989, caporal en 1992, militaire à l'USC7 à Brignolles, sergent en 97, adjudant en 2001, lieutenant en 2002, il est devenu chef de corps en 2002 puis chef de CIS en 2004 avec la responsabilité de 9 casernes, capitaine en 2006, commandant en 2011.

Distingué en 2017 de l'insigne de chef de centre avec étoile d'or, Lucien Greppo est admiré et respecté par ses hommes et par la hiérarchie du SDMIS, tant pour ses qualités humaines que ses compétences opérationnelles. Il s'est vu remettre des mains du capitaine Jacques Carret, ancien chef de la caserne de Vaugneray, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers niveau Or.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer