Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Santé : appel à projets sur le territoire de la métropole

le - - Actualités

Santé : appel à projets sur le territoire de la métropole
STOCKLIB - L'établissement sera destiné aux adultes souffrant de troubles psychiques ou du spectre de l'autisme

La Métropole de Lyon et l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes lancent un appel à projets pour créer un établissement d'accueil médicalisé de 60 places destiné aux adultes présentant des troubles psychiques ou du spectre de l'autisme.

Il s'agit de renforcer l'offre existante sur le territoire de la métropole de Lyon et d'anticiper les besoins d'équipements supplémentaires identifiés à l'horizon 2023. Cet appel à projets est une nouvelle illustration concrète du Projet métropolitain des solidarités (PMS) 2017-2020, voté le 6 novembre 2017. « La Métropole de Lyon, en lien étroit avec ses partenaires sociaux et médico-sociaux, a fait du Projet métropolitain des solidarités l'une de ses priorités pour accompagner dans les meilleures conditions possibles les personnes les plus fragiles et leur offrir des équipements toujours plus adaptés aux nouveaux besoins », souligne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028, adopté le 28 mai dernier par le directeur général de l'ARS et publié le 14 juin, définit, la politique de santé de la région pour les 10 prochaines années. Le PRS, à travers le Schéma régional de santé, fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'offre des établissements et des services médico-sociaux notamment, et détermine toutes les actions qui permettront de les atteindre.

« La création de 60 nouvelles places d'accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques et du spectre de l'autisme vient renforcer les dispositifs d'accueil du territoire de la métropole de Lyon. Ce projet d'établissement, incluant un accompagnement spécifique et adapté au parcours et aux besoins de chaque personne souffrante, s'inscrit dans une volonté de transformation de l'offre de prise en charge, pour améliorer le parcours de santé des personnes au regard de leurs besoins spécifiques », précise le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet établissement permettra de renforcer prioritairement l'accueil des adultes souffrant de troubles du spectre autistique et de handicap psychique. Les 60 places d'accueil seront réparties de la manière suivante : 40 places pour des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), incluant un projet particulier pour des jeunes adultes maintenus en structures pour enfants ; 20 places pour des personnes souffrant d'un handicap psychique. La moitié de ces 20 places sera dédiée à un projet spécifique à l'attention des jeunes adultes, sortant d'établissement pour enfants ou ayant eu un parcours inadapté et de ruptures, nécessitant un accompagnement spécifique pour acquérir plus d'autonomie.

Les candidats peuvent déposer un dossier jusqu'au 5 novembre 2018 inclus. Les projets seront étudiés dans le respect des critères d'évaluation et de notation annexés au cahier des charges par une commission de sélection composée notamment de membres de l'ARS et de la Métropole de Lyon et de représentants des usagers. L'appel à projets est disponible sur le site Internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-appels-projet-candidature ; de la Métropole de Lyon : www.economie.grandlyon.com.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer