Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Savigny : passé prestigieux, avenir prospère ?

le - - Actualités

Savigny : passé prestigieux, avenir prospère ?
La tour de l'horloge est l'un des rares vestiges de l'abbaye

Le village tient ses origines d’une abbaye bénédictine fondée à l’époque carolingienne, dont il reste quelques vestiges.

Pour la protéger, des châteaux et maisons fortes furent construits aux alentours. Mais elle a connu des moments difficiles, particulièrement lors de la Guerre de Cent Ans, et lorsque les troupes protestantes du Baron des Adrets vinrent la piller en 1562. Si son déclin s’est amorcé à la fin du Moyen Age, elle a résisté jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui Savigny est une commune rurale sur laquelle on dénombre une trentaine d’exploitations qui font principalement de l’élevage laitier, mais aussi des fruits et de la vigne. Une trentaine d’artisans couvrent le territoire, et 6 commerces alimentent la commune. Il existe également une zone industrielle où sont rassemblées une trentaine d’entreprises, ce qui procure 1 300 emplois.
Etant donné son emplacement, proche des gares de Sain-Bel et de L’Arbresle, d’où une facilité pour rejoindre l’agglomération lyonnaise, la commune peut se développer. D’ici 2020, elle doit produire 140 logements, en tenant compte de la mixité sociale, c’est-à-dire que ce seront essentiellement des logements collectifs ou groupés. Ceci se fera d’abord en comblant les « dents creuses » qui existent dans le centre-bourg, puis en l’élargissant, car Savigny a conservé des zones constructibles autour du village.
Ces dernières années, la municipalité a reconstruit la station d’épuration, en l’agrandissant, et a réalisé 26 logements dont 22 à loyer modéré. En 2013, une médiathèque venant remplacer la bibliothèque existante doit être réalisée.
La population savignoise est relativement jeune. L’ambition de la commune est d’accueillir des familles par le locatif, et peut-être avec un programme ouvert aux primo-accédants. Afin de satisfaire les besoins, il y a deux écoles, une publique de six classes, et une privée de quatre classes, pour un total de 270 élèves. Il existe une garderie périscolaire, et un réseau de 25 assistantes maternelles, sachant que la commune est en convention avec L’Arbresle pour la crèche.
Savigny attire quelques touristes du fait des possibilités de randonnée qui existent, mais surtout par son musée, et le circuit de l’abbaye organisé par l’Association Patrimoine, qui montre les quelques vestiges conservés après plus d’un millénaire d’existence.
Un café et un restaurant sont là pour accueillir ces touristes au nombre d’environ 1 500 par an, mais le maire constate que Savigny ressent peu de retombées économiques du tourisme, car les vestiges attirent seulement les férus d’histoire et de vieilles pierres…

Bruno Lépine


Repères

Nombre d’habitants : 2 000
Surface communale : 2 142 hectares couverts à 90 % par des terrains agricoles et des espaces naturels
Budget de fonctionnement : 1,5 M€
Budget d’investissement : 1,5 M€




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide