Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Solidarité Développement Rhône Roumanie

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Solidarité Développement Rhône Roumanie

Une délégation composée de Ioan Dimitrel, président du judet (département) d'Alba, de Gheorghe Sinca, son conseiller, de Dan Popescu et Marian Haitai, directeurs, est venue rencontrer Christophe Guilloteau, président du Département, pour relancer les projets de coopération décentralisée, initiés depuis quelques années, dont Olivier Desmules, directeur, était l'interlocuteur privilégié et l'association SDRR, porteuse des projets de développement rural.

Cette rencontre a eu lieu à l'hôtel du Département, en présence d'Anca Opris, consule générale de Roumanie à Lyon, qui les avait préalablement reçus au consulat. Renaud Pfeffer, vice-président et maire de Mornant, jumelé avec la ville de Cenade, Solange Port Levet, présidente de Terre Roumaine, François Gérard (président de SDRR), Geneviève Hector, maire adjoint à Vaugneray chargée des relations avec les villes roumaines de Berghin et Dàbuleni assistaient à la rencontre. Ils ont eu la surprise de croiser le président Sarkozy et de poser à ses côtés.

Un conseil d'administration de SDRR s'est tenu à la chambre d'agriculture en présence du président Bazin et d'Olivier Desmules pour évoquer avec la délégation les différents points de partenariat possibles dans le domaine rural en s'appuyant sur Alba Afroda, association franco-roumaine de développement agricole. Initier des actions contre la désertification des villages ruraux, développer la vie économique, le tourisme, et la formation des jeunes … Les représentants des maisons familiales rurales, du tourisme, des six associations locales regroupées dans SDRR ont pris part à ces échanges qui se sont prolongés par une rencontre à la maison familiale de Sainte-Consorce.

Malheureusement écourtée par le décès du Roi Michel de Roumanie, cette visite a toutefois permis à la délégation de finaliser ses objectifs, notamment une prise de contact avec les responsables de la Fête des lumières en prévision d'une manifestation exceptionnelle qui se déroulera à Alba Julia le 1er décembre 2018, à l'occasion du centenaire de la signature de l'Union des provinces de Roumanie.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer