Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Sur les chemins de l'éloquence…

le - - Vie juridique

Sur les chemins de l'éloquence…
Photo : Michel GODET - Hervé de Gaudemar remet le trophée à Hubert Duthel

Parmi les concours d'éloquence notoires sur la place de Lyon, celui de l'Adely (Association des étudiants de Lyon 3) tient une place particulière tant sur le plan historique que qualitatif. La dernière édition s'est déroulée le 29 mars à la Manufacture des tabacs.

Une fois de plus, et ce pour la 25e édition, la foule mobilisée dans deux amphithéâtres était au rendez-vous dans une ambiance conviviale et même parfois circacienne. Après les propos introductifs du président de Lyon 3, Jacques Comby, les quatre demi-finalistes ont planché durant 15 minutes chacun sur « Les erreurs sont les portes de la découverte» pour les équipes Morinello et Duthel, et « Les hommes naissent ignorants, c'est l'éducation qui les rend stupides » pour les équipes Saint Martin Roqueplo et Bouziane. Le thème de la finale Duthel contre Bouziane ayant eu pour sujet « Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent ».

Présidé par le doyen de la faculté de droit de Lyon 3 Hervé de Gaudemar, le jury a finalement et largement désigné l'équipe Hubert Duthel (étudiant en 3e année de licence de droit public) comme grand vainqueur. Le prix orange (Tout Lyon Affiches) de l'équipe la plus fair-play a été attribué à Paul Galetti et remis par Me Catherine Weibel, ancienne étu­diante à Lyon 3 et co-fondatrice du concours de plaidoiries de l'Adely il y a 25 ans.

Repères

Sarah Pierre est l'actuelle présidente de l'Adely.

Le jury, présidé par le doyen de la faculté de droit de l'université Jean-Moulin Lyon 3 Hervé de Gaudemar, était composé d'Amelle Bellon, gagnante 2017 ; Me Pascal Garbarini, avocat au barreau de Paris ; Thomas Guénolé, politologue et essayiste ; général Pierre de Chavancy, gouverneur militaire de Lyon ; Me Corinne Dreyfus Schmidt, avocate, vice-présidente de l'Union des pénalistes européens ; Pierre Haski, journaliste, chroniqueur, président de Reporters sans frontière ; Marc Fraysse, ancien député et vice-président du conseil régional Rhône-Alpes.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer