Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Taluyers : les écoliers recréent un corridor écologique

le - - Balcons du Lyonnais

Taluyers : les écoliers recréent un corridor écologique

Après un appel à projet lancé par la communauté de communes du Pays mornantais auprès des agriculteurs, le Domaine de Prapin a été retenu pour une opération de plantation de haie. Cette dernière a été réalisée en partenariat avec les Brigades Vertes, et les écoles ont aussi apporté leur contribution.

Jérôme Berruyer, technicien cynégétique et gestion de la faune sauvage, a supervisé l'opération et surtout expliqué aux enfants le rôle essentiel d'une haie. « Le but est de recréer un corridor écologique. Il a une vertu pour l'agriculteur, participe au développement de la biodiversité car les oiseaux peuvent nicher, s'alimenter, s'accoupler. La haie a aussi un rôle de brise-vent, évite le dessèchement des sols, un rôle sur l'érosion, limite les eaux, filtre et dépollue. Elle agit aussi sur la qualité de l'air en fixant une à deux tonnes de carbone par an. » Cette opération a la particularité d'être réalisée sur une exploitation viticole en bio. Ainsi il est nécessaire de sélectionner un type d'arbres et d'essences qui servent d'auxiliaires à la vigne. Les 150 mètres linéaires comprennent donc du noisetier, prunelier, cornouiller mâle, viorne lantane, sureau noir, érable, saule marsault et troène.

« Ces appels à projet sont mis en place depuis 2012. La communauté de communes du Pays mornantais finance l'accompagnement technique, les Brigades Vertes et les plants. Il y a aussi un partenariat avec la compostière de Mornant qui fournit le mulch à disposer au pied de la haie. Chaque année, la Copamo finance entre 2 000 et 4 500 plants », ponctue Corinne Schneider, technicienne Copamo.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer