Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Thizy-les-Bourgs : une journée aux ateliers Téléthon

le - - Territoires - Beaujolais

Thizy-les-Bourgs : une journée aux ateliers Téléthon

Je pars à la rencontre des bénévoles qui préparent le marché de Noël du Téléthon, qui aura lieu le vendredi 30 novembre à partir de 14 h à la salle polyvalente de Mardore. Chacun s'active dans les différents ateliers !

Françoise et Gisèle : « Nous sommes en train de réaliser diverses décorations avec boutons, fils, cordes, bois… Nous venons aux ateliers mais nous travaillons aussi chez nous, comme la plupart d'entre nous ici présentes ». Anthony, tu es le plus jeune ? « Oui, j'ai 16 ans et c'est ma première participation aux ateliers ! Les bénévoles ont préparé des petites bottes en tissu afin de réaliser un calendrier de l'avent que je finalise avec du bambou à mon idée ». Marie-Thérèse, Germaine, Jeanine, Mireille : « Aujourd'hui nous traçons, découpons différents tissus pour habiller les nombreux pots de confiture confectionnés tout l'été par différentes personnes ».

Françoise et Gisèle : « Voici quelques coussins et sacs à linge… Nous donnons une deuxième vie aux draps de nos grands-mères ! ». Noëlle, Nicole, M.-Thérèse, Catherine, Nathalie, Chantal : « Divers travaux de couture sont en cours : sacs à tarte, tabliers de cuisine, mais aussi divers articles tricotés pour affronter l'hiver (bonnets, gants, mitaines, écharpes, chaussettes, etc.) ; des réalisations en polaire sont également en cours ! ». Enzo : « Je confectionne des lampes de styles différents, réalise les étiquettes et suis toujours en recherche d'idées nouvelles pour la décoration et la présentation de nos articles ».

Monique, Françoise, Séverine : « Peinture, confiture, alcool divers… Tout ce qui sera proposé dans les corbeilles ou en vrac, sera du fait-maison ! Cette année, nous aurons un grand choix de confitures : mûres, figues, pêches de vigne, abricots, cassis, groseilles, mirabelles, citrons, oranges… Mais aussi cerises à l'eau de vie, pruneaux au vin, vin d'oranges, limoncello ». Philippe : « Vous pouvez voir les savons ramenés de Marseille qui garniront nos corbeilles soin aux côtés des éponges et bougies ». Pierrot : « Comment trouvez-vous la crèche que je viens de terminer ? Il ne reste plus qu'à la garnir avec les santons ».

Sylviane, vous êtes en quelque sorte le chef d'orchestre ?.. « On peut dire comme ça… Je coordonne et suis à l'écoute de chacun, mais aussi toujours à la recherche de dons de matières premières. J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui donnent : particuliers, artisans, commerçants, entreprises. Comme vous pouvez le voir, tout le monde s'active dans une ambiance conviviale et l'après-midi se termine autour d'un café et gâteaux que chacun apporte à tour de rôle. Sans oublier le petit débriefing nécessaire pour anticiper la prochaine séance afin que tout soit prêt pour le 30 novembre, date de notre Téléthon ».

Monique, présidente du comité des fêtes, que diriez-vous en conclusion ? « Grâce à toute cette mobilisation, qu'elle soit personnelle ou collective, notre Téléthon prend tout son sens… Le partage, le don, les échanges, avec un seul but : reverser le maximum à l'AFM Téléthon. Nous restons preneurs de toutes idées, de tous dons et vous donnons rendez-vous le 24 octobre pour une projection avec J.-Jacques Behm, et bien sûr le 30 novembre pour la 20e édition Les Mardoulons et le Téléthon. Nous aurons l'occasion d'en reparler… ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer