Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Un nouveau siège pour la CAPEB Rhône

le - - Économie

Un nouveau siège pour la CAPEB Rhône

Première organisation professionnelle du département tous secteurs confondus, la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) Rhône change de dimension et dote son siège social de Lyon-Vaise d'un nouveau bâtiment.

Avec une mission de représentation, promotion et défense des artisans et petites entreprises du bâtiment, la CAPEB Rhône accompagne 1 500 membres et joue un rôle majeur sur le plan de la formation aux métiers du bâtiment (25 000 heures annuelles, 1 600 dossiers traités). En 10 ans, elle a doublé son offre de services.

Un succès générant un manque d'espace chronique pour accueillir tous ses publics : artisans et leurs salariés, entreprises, élus, leaders d'opinion politiques et économiques… Pour accompagner son développement, la construction d'un nouveau bâtiment a été confiée au promoteur PRD et à l'agence d'architecture AFAA.

Pensé comme un lieu de vie afin de garantir plus de confort et permettre encore plus de convivialité, ce nouveau bâtiment entend renforcer l'ancrage de la CAPEB Rhône dans la vie du 9e arrondissement en participant pleinement à son renouveau. Il se singularise par sa forme en proue de navire, apparaissant comme un signal fort à l'entrée Nord de la Métropole.

Il s'agit de la première réalisation BIM (Modélisation des informations du bâtiment) du réseau CAPEB. Progressivement obligatoire dans les marchés publics d'Etat depuis début 2017, la maquette numérique devrait s'étendre à terme à tous les types de chantiers, neuf comme rénovation, grands chantiers comme chantiers de taille modeste.

Un virage que les artisans sont bien décidés à prendre dès à présent mais qui demande de nouvelles compétences. Une démarche que la CAPEB Rhône a décidé d'anticiper dès à présent avec un immeuble conçu comme un outil de travail à part entière. Seront ainsi livrés dans le même temps un bâtiment clés en main, sa maquette numérique pour en faire un outil exploitable en formation. Les travaux démarreront au premier trimestre 2018 et l'inauguration est prévue avant l'été 2019.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer