Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une cellule de Montluc porte dorénavant le nom de Louis Cézard

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Une cellule de Montluc porte dorénavant le nom de Louis Cézard
Plusieurs membres de la famille de Louis Cézard dont sa fille assistaient à cette cérémonie

Lors de la cérémonie du 73e anniversaire de la libération de la prison de Montluc de Lyon, jeudi dernier (lire notre dernière édition), une cellule a été attribuée à Louis Cézard.

Ce Pelaud y fut emprisonné avant d'être fusillé par les Allemands le 16 juin 1944 dans un pré à Saint-Didier-sous-Formans (Ain), à l'âge de 20 ans.

Né à Saint-Symphorien-sur-Coise, où son père fut instituteur puis directeur de l'école publique de garçons, Louis s'engagea dans la résistance en 1942. Il rejoint les groupes francs de l'armée secrète, avec lesquelles il participe à des opérations de réception de parachutage et de transport d'armes dans la région de Lyon. En 1944, il rejoint un maquis dans le sud-Vercors avant de devenir sur Lyon agent radio du réseau Cosmos Buckmaster avec le lieutenant canadien Alcide Beauregard.

Le 8 juin, ils sont arrêtés et conduits à la prison Montluc. Torturé, Louis garde le silence. Il est condamné à mort et fusillé. Sa dépouille sera par la suite inhumée au caveau familial à Saint-Symphorien-sur-Coise. Dorénavant à Montluc, une cellule porte son nom. Un panneau avec son portrait retrace brièvement son parcours de résistant.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer