Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une fondation au service des plus vulnérables

le - - Actualités

Une fondation au service des plus vulnérables

Depuis bientôt 10 ans, la Fondation Saint-Irénée, fondation du diocèse de Lyon reconnue d'utilité publique, agit concrètement auprès des personnes en précarité matérielle pour faire reculer la misère et la solitude.

En appui à de nombreux acteurs de terrain comme les associations et les paroisses, la Fondation a pour ambition de contribuer à sa mesure à lutter contre les fléaux sociaux du XXIe siècle, à savoir la solitude et l'isolement social, la fragilisation due à l'éclatement des familles, la grande misère matérielle, l'illettrisme et la fracture numérique. Comme le souligne son directeur, Etienne Piquet-Gauthier, « la fondation agit avec les pauvres et souhaite promouvoir la place du pauvre dans la société et dans le cœur de chacun, car elle doit être première et centrale ».

A l'instar de ce qu'écrivait le théologien et deuxième évêque de Lyon mort en 202 - qui sera mis à l'honneur en 2020 dans tout le diocèse -, il est nécessaire d'apporter une réponse globale. Comme tout homme, le plus vulnérable doit être considéré dans sa triple dimension « corps-âme-esprit ».

Les associations soutenues par la Fondation Saint-Irénée, comme le Sappel, le Réseau Saint-Laurent, Les Petites Cantines, Lazare, la Maison des familles, Entourage ou Fratello par exemple, agissent dans tous les domaines : physique, psychologique, spirituel, artistique, intellectuel et manuel.

Ainsi, la Fondation a récemment financé l'acheminement de nombreux Lyonnais à Lourdes le week-end des 16 et 17 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres voulue par le pape François.

www.fondationsaintirenee.org




ESSOR REDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer