Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une idée pour découvrir ou redécouvrir la cité pelaude

le - - Monts du Lyonnais

Une idée pour découvrir ou redécouvrir la cité pelaude

Avec les beaux jours arrivant, quelques visiteurs se lancent sur le parcours du patrimoine de la cité pelaude. Ce circuit en 23 points permet à chacun de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise, l'un des Plus Beaux Détours de France.

Le circuit met en lumière les édifices majeurs de la ville : église, porte Riverie, restes des remparts, maisons Renaissance, quartier des Tanneries, lavoir...
La cité est située sur un carrefour naturel de communication, depuis l'époque romaine qui a fait se croiser ici la grande Voie d'Aquitaine et le chemin de Vienne à Roanne. Cette ville fleurie (2 fleurs) et labellisée « Commune sans pesticides » est dominée par une imposante église collégiale du XVe siècle, construite sur un piton rocheux, à l'emplacement d'un château fort. Ce circuit du patrimoine conte des siècles d'histoire, depuis les maisons du Moyen Age, avec leurs façades à encorbellement, jusqu'à celles des tanneurs et leur balcon typique utilisé pour faire sécher les peaux.

Saint-Symphorien-sur-Coise a vu aussi naître Antoine Pinay, président du Conseil sous la Quatrième République et ministre des Finances du Général De Gaulle, père du nouveau franc et de l'emprunt qui porte son nom ; il repose dans le cimetière de la ville, après 103 ans d'une vie publique bien remplie. Le passé industriel de la ville est bien mis en valeur à la Maison des métiers. Ici, d'anciens artisans exécutent les gestes ancestraux des chapeliers, forgerons, sabotiers, salaisonniers, tanneurs, passementiers, etc. C'est aussi la capitale du saucisson sec avec une production de 800 tonnes par semaine. Enfin, la ville est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Livret à récupérer à l'office de tourisme des Monts du Lyonnais, 22, place du Marché, ou en mairie.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer