Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vaudou et Candomblé au musée des Confluences

le - - Culture et loisirs

Vaudou et Candomblé au musée des Confluences
Romain ETIENNE ITEM - " Digital Vaudou "

Le musée des Confluences, qui affiche une santé insolente, ouvre son cycle annuel « Vibrations du monde » par une plongée dans les traditions magiques d'Afrique de l'Ouest et du Brésil. L'occasion de se familiariser avec le Vaudou et sa variante brésilienne, le Candomblé.

Le premier temps fort, Digital Vaudou, a fait l'ouverture du festival Experimenta de Grenoble la semaine dernière et aiguise singulièrement la curiosité. Il s'agit d'un projet porté par Nicolas Ticot et Vincent Harisdo qui mêle les nouvelles technologies et la pratique ancestrale du vaudou.

Suite à des séjours et résidences au Togo et au Bénin, l'artiste pivot du XLR project versé à la fois dans le numérique et l'électro, a découvert la culture vaudou et eu l'envie de creuser le sujet avec le danseur béninois Vincent Harisdo. Ainsi se sont-ils emparés du rituel vaudou, essayant de le synthétiser et de le transformer « pour en faire une interprétation spectaculaire de ses mythes et traditions à la lumière des technologies numériques et de la mondialisation ». Réalité virtuelle, vidéo à 360°, danse et musique font entrer le public de plain-pied dans un univers étonnant, lui ouvrant des horizons et lui donnant quelques clés.

D'autres clés lui permettront également de se plonger dans le Candomblé de Salvador de Bahia, sa variante afro-brésilienne, lors du focus Candomblé Ketu et rythmes afro-brésiliens, un projet mené en partenariat avec les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève. L'occasion de vivre un événement exceptionnel qu'on a très peu le loisir de voir en France, une danse des Orishas (pour faire simple, les dieux protecteurs de la cosmogonie du Candomblé) par le groupe Ofa, présenté par LE spécialiste du sujet, l'anthropologue François Laplantine. Sans oublier le concert, une création produite par le musée, une conférence et une projection discussion. À ne manquer sous aucun prétexte.

Musée des Confluences, Digital Vaudou, le 17 février. Focus Candomblé, du 8 au 10 mars, www.museedesconfluences.fr




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer