Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Vaugneray : rencontres franco-roumaines

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Vaugneray : rencontres franco-roumaines
A l'hôtel du Département, avec le président Guilloteau

Si certaines semaines peuvent sembler interminables à notre jeunesse, celle qui vient de s'écouler aura passé très (trop) vite. En effet, les 12 jeunes de la MJC qui étaient partis l'été dernier à Dàbuleni, ville jumelée avec Vaugneray depuis 2014, avec leurs animateurs dont Matthieu Alonso, ont à leur tour accueilli 12 jeunes du lycée théorétique de Dàbuleni et leurs professeurs Lucia et Alina pour un séjour d'immersion.

Après une rencontre à la mairie avec Daniel Jullien et les élus, les festivités pouvaient commencer. Le programme concocté par Matthieu et Sandrine Arnaud, conseillère déléguée à la jeunesse, était bien rempli ; il alliait les activités sportives (basket avec une équipe de l'USOL, accrobranche à Yzeron, escalade à Pollionnay) aux activités culturelles et touristiques, avec en point d'orgue une journée dans la capitale pour visiter l'Assemblée nationale, voir la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, le Champ de Mars, les Tuileries, et descendre les Champs Elysées. Une balade de 16 km à pied qu'ils ont parcouru sans sourcilier !

A Lyon, ils ont aussi pu découvrir l'hôtel du Département où le président Guilloteau leur a souhaité la bienvenue et rappelé les liens entre le Rhône et le judet d'Alba (Transylvanie), avec en perspective une participation à la célébration du centenaire de l'Union de la Roumanie, à Alba Iulia en décembre prochain.

Hébergés dans les gites communaux de la Maison Blanche, ils ont néanmoins été reçus dans les familles qui se sont beaucoup investies pour l'encadrement des sorties, la préparation des repas du soir ou des pique-niques, tandis que les repas de midi étaient pris au collège Saint-Sébastien.

A l'heure de se quitter, il fallait sécher les larmes, mais chacun conservera un excellent souvenir de ce séjour qu'il pourra revivre en famille ou sur la toile à grand renfort de photographies et de selfies.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide