Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vers la fermeture de la ludothèque des Monts du Lyonnais ?

le - - Monts du Lyonnais

Vers la fermeture de la ludothèque des Monts du Lyonnais ?
Lors d'une fête des jeux

La ludothèque des Monts du Lyonnais existe depuis 1983. Elle n'est pas municipale ou intercommunautaire comme le sont la plus part de ces structures. Elle est associative et reçoit une seule subvention, celle de la mairie de Chazelles-sur-Lyon qui met également à disposition un local. La ludothèque compte un point relais à la médiathèque à Saint-Martin-en-Haut et un ludobus pour aller à la rencontre des 32 villages des Monts du Lyonnais.

La ludothèque a un fonds de près de 2 000 jeux pour tous les âges, au même titre que peuvent l'être des livres dans une bibliothèque. Les bénévoles organisent une soirée jeux pour adolescents et adultes tous les premiers vendredis de chaque mois. Ils sont aussi hors les murs en intervenant dans les crèches, médiathèques, centre de loisirs, clubs des anciens, et lors d'événements ponctuels comme les festivals ou fêtes de village. En plus de cela, ils organisent deux à trois fêtes des jeux réparties sur l'ensemble des communes des Monts du Lyonnais. Pour la ludothèque qui compte 63 familles adhérentes et 14 collectivités, le problème aujourd'hui est que le temps consacré par les bénévoles n'est plus suffisant pour assurer la pérennité et le développement de cette activité. « Ludothécaire c'est un métier, des compétences professionnelles. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant comme d'ailleurs de l'adulte vaut autant que le livre. La professionnalisation d'un poste de ludothécaire est indispensable car le travail ne se borne pas à assurer une présence lors des heures d'ouverture au public », expliquent-ils. La ludothèque des Monts du Lyonnais se trouve donc à un tournant de son histoire. Son avenir est aujourd'hui en jeu.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer