Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Yzeron : Henri Hetroy au café-lecture

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Yzeron : Henri Hetroy au café-lecture

Le mercredi 12 décembre, dans le cadre du café-lecture, la bibliothèque d'Yzeron recevait Henri Hetroy, mécanicien agricole de formation qui, à 23 ans, s'est engagé pour travailler sur une station de recherche scientifique en Antarctique.

Son premier hivernage sur la base Dumont-d'Urville a duré 15 mois et il y retournera quatre fois, gagné par le virus de l'expédition, la vie en autarcie sans échange d'argent et les grands espaces blancs.

Chargé de l'entretien du matériel, Henri raconte comment chacun, sur la base, apprend aussi d'autres métiers que le sien propre. En cas de besoin, il faut savoir aller aider le plombier, le boulanger, le scientifique voire… le médecin. Il a aussi convoyé des vivres et du matériel déchargés d'un bateau vers Concordia, une station franco-italienne située à 3 400 m d'altitude et à 1 200 km de distance.

Aucun hélicoptère ne peut se poser là-haut tant le vent souffle fort ; les températures y ont parfois atteint - 83° . A partir de - 50°, des glaçons se forment au bord des cils et la respiration devient difficile. A Dumont-d'Urville, l'air océanique adoucit l'atmosphère : les températures oscillent entre -10 et - 32°.

Le continent antarctique n'appartient à personne et la notion du temps devient vite assez irréelle. Les hommes ont besoin d'un dimanche de repos pour baliser la semaine. Henri en profite pour sortir, aller se promener vers les groupes de manchots ou pour regarder les pétrels, les phoques et les baleines.

Les auditeurs du café-lecture sont revenus avec peine de ce grand voyage où Henri les a emmenés. Un voyage « isolé de l'humanité mais tellement proche de l'homme »

Lire La mer des cosmonautes de Cédric Gras, aux éditions Paulsen.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer